S’initier à la Communication Non Violente (CNV)
Public visé
- Tout public, salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi
Pré-requis
- Aucun
- Avoir la volonté de s’impliquer dans la formation
Objectifs
- Découvrrir les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
- Acquérir des outils afin de développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)
Programme
Découvrir la Communication Non Violente (CNV)
- La CVN : les origines, qu’est ce que c’est, qu’est-ce que cela n’est pas ?
- Expérimenter en quoi l’intention et l’attention sont essentielles dans la communication
- Identifier les freins d’une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations…
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes, le bonhomme « OSBD » : Observer, Exprimer des sentiments, identifier nos besoins, Formuler une demande
Les 4 étapes « OSBD » : Observer, Exprimer des sentiments, identifier nos besoins, Formuler une demande
- Différencier les observations de toutes formes d’évaluations
- Distinguer les sentiments des « évaluations masquées »
- Transformer les jugements en expression des besoins
- Formuler des demandes précises, concrètes et réalisables et identifier les exigence
Exercices d’entraînement sur les 4 points-clés du processus CNV.
Appréhender les leviers de la Communication Non Violente (CNV)
- Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
- Clarifier ce qui se passe en soi, ses motivations et objectifs
Exercices de reformulation : observer et exprimer sous la forme d’une demande positive et réalisable
Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes
- L’auto-empathie : préparer une rencontre, c’est d’abord se préparer soi-même
- Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d’agir
- La méthode du feedback et de la reformulation…
Moyens et outils pédagogiques
La Communication Non Violente (CNV) est une méthode fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion, l’écoute active et le respect. Elle permet d’aider au développement de ses qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui, notamment dans le cadre de résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.
C’est une méthode, qui implique de redéfinir la façon d’interagir avec les interlocuteurs, d’aiguiser ses qualités d’observation afin de gagner en clairvoyance et justesse d’appréciation. Elle est fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication.
- Approche basée sur une méthode participative et interactive
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Apports théoriques concis et adaptés
- Questionnaire
- Analyse de situations réelles de travail et échanges collectifs
- Quiz en salle
- Support de formation remis à chaque participant et/ ou envoi par mai
Capacité d’accueil entre 1 et 10 apprenants
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Equipe pédagogique
Camille Seve, diplômée en psychologie du travail.
Date et durée
Durée : 1 à 3 jours en fonction de vos besoins
Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Dates : à déterminer en fonction des disponibilités de chacun
Lieu de la formation
Cabinet Co et Sens Développement, espace Diorama 3 boulevard Cascais 64200 BIARRITZ, dans vos locaux ou proposition d’une salle de formation partenaire extérieur;
Participants
1 à 10 participants
Accessibilité de nos accompagnements aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles. Cependant, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 0616272973 ou par mail c.seve@coetsens.fr
Nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux ou vous réorienter vers une structure appropriée.
Proposition tarifaire
Tout ou partie du coût du bilan de compétences peut-être pris en charge via votre OPCO, dans le cadre de votre plan de développement de l’entreprise
Coût à partir de :840 € net de taxe /individuel ou 1600,00 € net de taxe /groupe (non assujetti à TVA, nous ne payons pas la TVA mais ne l’a récupérons pas non plus)
Inscription
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Qualité et Satisfaction
En 2023, 99 stagiaires ont été formés. 100% des bénéficiaires sont satisfaits des éléments abordés au cours de la formation, 82% des bénéficiaires sont très satisfaits des éléments abordés au cours de la formation au regard de leurs attentes. 0 abandon en cours de démarche. (maj janvier 2024)