Entreprises & Formations

Psychologue du travail & des organisations

Co et Sens Développement s’inscrit dans l’accompagnement de la gestion des carrières et des compétences, tant pour l’individu que pour l’entreprise.​

Nous avons la volonté de proposer des solutions pragmatiques et adaptées aux problématiques de chaque situation rencontrée. La cohérence de nos interventions, la proximité auprès de nos clients sont les valeurs qui nous portent au quotidien.​

Chaque demande d’intervention débute toujours par une analyse du besoin, des attentes et des possibilités de mise en oeuvre afin de proposer un accompagnement adapté.

Co et Sens Développement travaille avec des partenaires complémentaires et de qualités. La pluralité de nos profils et de nos expertises nous permettent de vous accompagner dans votre réflexion sur la gestion des ressources humaines de votre structure, au plus juste de vos besoins.


Recrutement & Évaluation de candidature

Vous avez sélectionné un ou plusieurs candidats ? Vous souhaitez être accompagné dans votre prise de décision? Nous vous proposons une prestation sur mesure, une évaluation de candidatures (tests d’aptitudes et de personnalité) pouvant être associé à un entretien de motivation.  Cette prestation a pour objectif de fournir au client des éléments d’aide à la décision dans le cadre des recrutements qu’il mène.

Vous souhaitez nous confier un recrutement clés en main? Analyse de votre besoin, rédaction et diffusion de l’annonce, sélection et évaluation des candidatures, remise d’une synthèse par candidat, nous prenons en charge tout ou partie du processus de recrutement en fonction de vos besoins.

Le client pourra également, à partir des résultats, adapter l’intégration du candidat.

  • Prestation de tests centrée sur une analyse de la personnalité et des aptitudes du candidat adaptés au poste ciblé.
  • Prestation de tests complétée par un entretien d’évaluation et de motivation
  • Un recrutement clé en main, de l’analyse de la demande, à la présentation des candidatures investiguées et sélectionnées.

Contact


Mise en oeuvre des entretiens professionnels en entreprise

L’entretien professionnel a été introduit dans le Code du travail par la loi du 5 mars 2014. Celle-ci rend obligatoire l’organisation par l’employeur de trois entretiens professionnels, à raison d’un entretien tous les deux ans et d’un bilan récapitulatif à 6 ans.

Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. A l’issue un compte rendu personnalisé est rédigé par salarié. Au delà de cette obligation légale, c’est un outil d’échange de qualité entre un  employeur et son salarié.

Les enjeux pour la structure sont notamment de :

  • Développer le dialogue social
  • Gérer les compétences internes
  • Appliquer la réglementation relative à la mise en place des entretiens professionnels obligatoires, tous les deux ans, depuis mars 2014.

Comment construire cet échange? Quelle question posée? Comment s’extraire des échanges du quotidien ? Faire passer ses messages?

L’appui d’un professionnel extérieur à l’entreprise permet de favoriser cet échange.

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur ».  – Louis LAVELLE.

Mise à jour du 21 juin 2021 : Le bilan à 6ans

Le 21 juin 2021, le gouvernement a publié un nouveau questions/réponses concernant les obligations de l’employeur. La date butoir pour le passage des entretiens professionnels avec état des lieux récapitulatif qui devaient avoir lieu en 2020 et au premier semestre 2021 est désormais fixée au 30 septembre 2021.

« Pour les entretiens d’état des lieux qui n’ont pas pu avoir lieu avant le 30 juin 2021, l’employeur a donc jusqu’au 30 septembre 2021 pour réaliser les dits entretiens sans encourir de sanction. Il s’agit d’une possibilité de rattrapage jusqu’au 30 septembre 2021 pour les employeurs qui n’ont pu tenir l’échéance du 30 juin 2021. »


Accompagnement TPE / PME

Le dirigeant d’une TPE / PME est souvent peu préparé à la gestion des Ressources Humaines. Bien qu’empirique au démarrage, la gestion des Ressources Humaines d’une TPE /PME requiert rapidement un besoin de structuration ainsi qu’une exigence forte de gestion des compétences internes: s’adapter, se réorganiser, optimiser, valoriser, fidéliser…!

Happé, par la production, il n’ est pas toujours aisé de s’extraire des ses problématiques du quotidien, pour prendre le recul nécessaire:

  • Établir un Diagnostic RH
  • Élaborer les fiches de poste de la structure
  • Clarifier et formaliser l’organigramme
  • Élaborer de supports et construire des process adaptés sur : le recrutement, l’intégration, l’entretien professionnel, la gestion de carrières
  • Anticiper la transmission des savoirs-faire
  • Accompagner le dirigeant et/ou le responsable RH dans ses différentes responsabilités.
  • Ré-engager une dynamique positive entre co-gérants
  • Apporter un éclairage au dirigeant dans le cadre d’un entretien conseil à la demande pour appréhender une problématique ponctuelle

Nos accompagnements se veulent pragmatiques et orientés terrain. À partir de votre histoire, de vos valeurs, de vos pratiques existantes et des objectifs définis, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, co-construisons et préconisons des outils pragmatiques, adaptés à vos objectifs et votre quotidien professionnel.


Formation individuelle & collective

Nos interventions s’appuient sur notre expertise en tant que psychologue du travail, praticien PNL ( Programmation Neuro Linguistique),  certifié en MBTI/CCTI® (indicateur de personnalité) et adepte de la CNV ( Communication Non Violente).

La performance d’une entreprise n’est pas seulement déterminée par les savoirs et les moyens de production dont elle dispose. Elle est également définie par le capital immatériel qu’elle a su constituer, ainsi que par sa capacité à le préserver, à l’optimiser et à le transmettre.

Etre à l’aise avec soi-même, avec les autres, en tant que dirigeant, manager, collaborateur… Comment gagner en diplomatie, en affirmation, en clairvoyance….quels challenges rencontrez-vous aujourd’hui?

Nos approches concrètes et pragmatiques placent les participants au cœur de l’intervention. Véritables acteurs de la formation, notre objectif est de favoriser l’appropriation des éléments abordés.

Chaque formation, individuelle ou collective est construire sur mesure suite à un entretien d’analyse de la demande approfondie. Vous recevez ensuite une programme et un devis adaptés à votre besoin.

Nos formations collectives se font uniquement en intra-entreprise.

Consulter nos programmes de formation :

 

Co et Sens Développement est référencé QUALIOPI. Cette démarche garantit une exigence de qualité en terme des méthodes et des process. Nos formations sont donc sont susceptibles d’être prises en charge par les OPCO.

 


Bilan professionnel

Le bilan professionnel a pour but d’accompagner le salarié, de lui permettre d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles,  ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel réaliste et réalisable, en adéquation avec les possibles au sein de sa structure.

Le recours au bilan professionnel est sollicité par le salarié ou proposé par sa hiérarchie ou son employeur. Les objectifs de l’accompagnement sont conjointement définis avec le représentant RH et ou le responsable hiérarchique et le salarié:

  • Permettre au salarié en questionnement de faire un point approfondi sur ses acquis professionnels, ses motivations et ses souhaits à venir.
  • Accompagner le repositionnement professionnel d’un salarié suite à la réorganisation ou la fermeture d’un service.
  • Evaluer la faisabilité concrète du projet de mobilité ou de reclassement en lien avec les projets, les cadres et les opportunités dans leur entreprise.
  • Le cas échéant, établir un projet de formation en adéquation avec les possibilités de sa structure.
  • Avoir un outil de gestion de carrière permettant d’anticiper les changements organisationnels, ou de piloter, en lien avec leur hiérarchie, leur évolution professionnelle.

L’expression des intentions et motivations du bénéficiaire sont également formalisées.

Le bilan professionnel comporte trois phases :

  • Une phase préliminaire
  • Une phase d’investigation
  • Une phase de conclusion

Une synthèse orale, en présence du représentant RH et du salarié, est ensuite organisée. Une synthèse écrite est également remise à chacun des protagonistes.

Généralement réalisé en 18 à 24 heures, la durée, le rythme et les horaires sont définis conjointement lors de l’entretien initial d’analyse du besoin.


 

Témoignages

« Les outils sur la connaissance de soi ont vraiment mis en lumière ce qui, dans mes attitudes ou postures, pouvait être mal interprété au quotidien. Les outils associés m’ont permis de modifier ma communication dans la transmission des consignes et la gestion des conflits. Reste à les automatiser. Le bilan est par conséquent plus que positifs, la vision que je pouvais avoir de moi-même a été modifiée, tout comme l’analyse de mes relations avec mes collaborateurs. Cela m’a permis de gagner en sérénité dans la gestion de l’équipe. »

Etienne, coaching

"Une bonne manière pour chacun de se remettre en question et de se situer par rapport au fonctionnement dans un groupe." "Cela donne envie d'améliorer et de faire des efforts sur certains traits de notre caractère." " Je suis très étonnée et agréablement surprise de l'efficacité que cette formation."

Fabienne, Marie, Dominique, Formation Cohésion d'équipe

Ce bilan a été très bénéfique car il m' a permis de me remettre en question afin de trouver des solution pour m'affirmer. Il m'a beaucoup apporté car j'ai enfin ma place au sein de mon entreprise et je m'y sens mieux. Je remercie Camille avec qui j'ai fait ce bilan , elle m'a beaucoup aidé afin de me sentir dans mon travail plus épanouie ainsi que dans ma vie quotidienne. Ce bilan m'a permis de trouver des solutions que je cherchais pour me sentir mieux au travail car je craignais le "burn out" car j'étais trop investie.

Maria, Bilan de compétences

"La communication en entreprise est la base de la réussite, les outils fournis permettront une amélioration du bien être au quotidien et des performance en entreprise" "Merci pour cette formation enrichissante". "Formation qui enrichit, qui peut nous aider à évoluer dans notre vie pro et perso :)"

Isabelle, Loren, Sandrine, Formation CNV